GABY OH! GABY

SINGLE





Description

Gaby oh Gaby est une chanson française interprétée par Alain Bashung, sortie en 1980. Écrite par Boris Bergman et composée par Bashung, la chanson sort d'abord en single en 1980 chez Philips, avec le titre Ell' s'fait rougir toute seule en face B. Devant l'immense succès du single, la chanson est incluse dans la réédition de l'album Roulette russe (octobre 1980), renommé Nouveau couplage.



Historique

En 1980, le chanteur Alain Bashung a déjà quatorze années de carrière professionnelle, mais est considéré par la profession comme l'archétype du loser : un type brillant, mais à qui le succès commercial échappe et qui ne pourrait jamais l'atteindre.

C'est ce que pense Philips, le label de Bashung, qui songe à lui rendre son contrat. Mais c'est sans compter sur le directeur de production Gérard Baqué, sensible au talent du chanteur, qui avouera à Boris Bergman lors des obsèques de Bashung en mars 2009 qu'il a financé l'enregistrement du 45 tours de la chanson « en détournant une partie du budget de Paul Mauriat ». Le musicien réputé, roi de l'easy listening à la française, aurait, sans le savoir, sauvé la carrière de Bashung.

Le texte de Gaby oh Gaby est écrit par Bergman au Japon et devait être la face B du single Ell' s'fait rougir toute seule. Puis Bashung demande à son parolier d'écrire un nouveau refrain pour le morceau Max Amphibie, titre initial en référence à l'éditeur des chansons du duo Bashung/Bergman, Max Amphoux, qualifié de « gros fumeur, amateur de whisky qui ne s'étonnait de rien, nous reprochait de fumer des joints, était un peu homophobe sans le vouloir » selon Bergman, qui lui a inspiré « ce personnage qui se balade sous l'eau ». En témoigne l'attaque de cette première mouture : « J'fais mon footing au milieu des algues et des coraux, et j'fais mes pompes sur les restes d'un vieux cargo ».

Bergman réécrit les paroles, s'attachant à évoquer un travesti ou une personne trans, « Gaby » provenant de l'argot des apaches « gaboune », qui désignait un homosexuel.

Gaby oh Gaby est enregistrée aux Studios Ferber à Paris, où elle sera complétée par les dernières phrases. Alors que Bashung s'absente pour aller aux toilettes, Bergman griffonne sur le pupitre ; il indique à ce sujet : « [Bashung] m'avait demandé d'ajouter des phrases pour la fin ; j'ai décidé d'écrire des conneries pour le faire rire. Je m'attendais qu'il bute sur À quoi ça sert la frite si t'as pas les moules, mais il l'a chantée avec un sang-froid incroyable », dira-il plus tard. À la fin des prises, l'ingénieur du son Dominique Blanc-Francard lâche : « Vous avez un truc énorme, là », mais Bergman prend ça comme un remontant.



Date de Sortie 1980
     
Face A Gaby Oh! Gaby 3:40
     
Face B Ell' S' Fait Rougir Toute Seule 3:05